Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 06:00

Tout comme les autres secteurs de l’Economie, l’artisanat d’art traditionnel souffre de la crise : les touristes sont devenus rares et le pouvoir d’achat de la clientèle locale a diminué. Il y aurait de quoi se décourager.

Mais les artisanes de Uturoa sont bien décidées à ne pas baisser les bras. C’est ainsi que RaiateArtisane, animée par la volonté de demeurer au plus près de son public, ouvrira cette semaine deux points de vente : son Fare au Village des artisans tout en étant présente à la Boutique de l’Aéroport. Ce qui lui permettra de disposer d’une plus grande surface pour la présentation de l’ensemble de son ouvrage avec ses quatre volets :

    A –  comme Art traditionnel     B – Bijouterie

    C   Collection de robes          D – Décoration de la maison

 

Deux nouveautés retiendront votre attention :

Une collection de miroirs et une collection de tifaifai en patchworks.


Les miroirs

C’est un catalogue de 16 miroirs, qui a été présenté dernièrement. Basée sur la technique du tableau de sable, la collection, intitulée « Miroirs et lagons », comporte deux types de miroirs :

ceux reproduisant des œuvres de peintres tels que Matisse et Ravello et ceux inspirés par nos lagons avec motifs de coquillage.

A noter que chaque composition est originale et n’existe qu’en un seul exemplaire.

RAIATEARTISANE.jpg

 

Les tifaifai en patchwork

Ces patchworks de tissus aux motifs géométriques ornent l’intérieur de plus d’un Fare Polynésien. On sait que leur origine remonte à l’arrivée des épouses des missionnaires et qu’ils sont le fruit de longues heures d’un patient travail de conception, d’assemblage et de couture.

La collection présentée se compose d’une quinzaine de « tifaifai pû », œuvre de longue haleine réalisée tout au long d’une année par une seule Mama.

 

RAIATEARTISANE2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires