Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 11:56

Dans le cadre des festivités du Nouvel An Chinois, la journée culturelle chinoise a convié samedi les habitants de Raiatea et Tahaa à participer à diverses animations et à apprécier les diverses prestations des sportifs et danseurs.

Gazette-articles-possibles.jpg    Sur les stands de Mr Lee de Nouvelle Zélande, maître en calligraphie, et de Mr Lim de Singapour, maître en Feng Shui, les visiteurs étaient nombreux à se presser pour découvrir ces disciplines et obtenir quelques conseils avisés.  

Gazette-articles-possibles1.jpg

Dégustation de thé, apprentissage du Mah Jong où encore atelier artisanal et exposition vente de plantes et médicaments chinois étaient au programme.

Gazette-articles-possibles2.jpg

Une exposition photo évoquait également l’histoire de la communauté chinoise de Raiatea et de son centre culturel, le Kuo Min Tang qui fait l’objet d’un projet de reconstruction par l’association Kuo Min Tang présidée par Ferdinand Pinson.

Gazette-articles-possibles3.jpg

Chinese-new-year-2012--2.jpgSelon l'astrologie chinoise, 2012 est l'année du Dragon d'Eau (dernier passage en 1952) qui a commencé le 23 janvier  avec le Nouvel An Chinois et se terminera le 10 février 2013, laissant alors place au Serpent d'Eau. Regain d'actions, rapidité des évènements, tant au plan économique, politique, social, mais aussi incidence directe sur les avancées scientifiques, qui s'annoncent majeures, sont au programme de cette nouvelle année. Elle devrait être favorable aux réussites les plus folles mais gare à l’éphémère et l’illusion !

En préalable à cette nouvelle année du Dragon d’eau, des reines de printemps et leurs princesses ont été élues samedi 21 janvier. Mareva Incamps a été couronnée reine culturelle chinoise 2012, Amandine Liard reine de Phénix, Qécia Teahu reine de Lotus et Vaitea Lemaire, Hanaley Hapaitahaa, Poerava Atae, princesses.

Gazette-articles-possibles4.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires