Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 08:55

P1060625.JPGInstallé depuis 18 ans à Opoa, dans le sud de Raiatea, Jean-Pierre Yuan est aujourd’hui à la tête de l’exploitation agricole « Yuan Plantations » qui compte 7 salariés permanents. Son cheval de bataille, c’est la culture hors-sol (hydroponique et en solution perdue), une technique déjà utilisée dans les jardins suspendus de Babylone.  Il produit des tomates (1,5 tonnes par mois), des concombres (5 tonnes par mois), des poivrons (3 tonnes par mois) et des salades (3 tonnes par mois), son produit phare décliné en plusieurs variétés comme la laitue mineto, la laitue beurre, les feuilles de chêne rouge, les feuilles de chêne blonde, la romaine… De façon plus marginale, il cultive également  d’autres légumes mais aussi quelques roses destinées aux fleuristes de la place.

Issu d’une famille d’agriculteurs traditionnels au sein de laquelle il a appris les bases du métier, ce dynamique chef d’entreprise s’est rapidement tourné vers la culture hors-sol après s’être formé en Nouvelle-Zélande et en Australie. « C’est une méthode de production qui a pour avantages de limiter les attaques de nuisibles du sol, évitant ainsi l’usage de produits phytosanitaire,  et d’accélérer le processus de croissance des plantes et de maturation des fruits » confie t-il. 

JP-YUAN.jpg 

Afin d’alimenter le marché des Îles Sous Le Vent, un marché qu’il compte encore développer à l’avenir, Jean-Pierre  fait pousser ses fruits et légumes dans un milieu reconstitué, un substrat  organique détaché du sol et  irrigué de façon régulière par des solutions nutritives adéquates à la plante cultivée. Pour ce faire, il utilise du substrat de support (fabriqué à partir de bourre de coco), des nutriments (sels minéraux, oligoéléments, macroéléments …), des semis de variétés résistantes et précoces, tous importés de l’étranger.

JP-YUAN1.jpg 

Passionné, Jean-Pierre Yuan gère son exploitation en utilisant les moyens les plus modernes tels que le suivi informatisé des cultures ou encore la prise de contact avec des fournisseurs dans le monde entier via internet.

- Pierrot et SR -

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Gazette de Raiatea et Tahaa
  • La Gazette de Raiatea et Tahaa
  • : Diffusion gratuite d'informations sur ce qui se passe à Raiatea et Tahaa
  • Contact

Donner la meilleure image de nos Îles

  

Carnet rose

Iaorana