Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 17:55

Les bateaux mis aux abris, les maisons sécurisées, les matériels rangés, les provisions faites, les boissons au frais, la dépression tropicale forte, devenue entre temps cyclone tropical, "Oli", est attendu de pied ferme aux Îles Sous Le Vent !

Oli1 

Alors que la mer monte, que la pluie s'intensifie, et que le vent se lève de plus en plus, on écoute en boucle les infos sur RFO !
Mercredi 3 février au matin, l'alerte rouge est déclenchée. Les écoles sont fermées jusqu'à nouvel ordre, il est interdit de circuler, "Oli" arrive. Il est attendu dans l'après midi et la soirée.
Le cargo Hawaiki Nui largue les amarres pour aller se mettre aux abris ailleurs et on relève déjà quelques avaries de bateaux. Pour certains l'électricité est coupée ainsi que le service d'eau, la journée et la nuit s'annoncent longues..............

Oli2 
 
Le plus fort de l'activité cyclonique est attendu entre 19h et 21h mais rien n'est sûr. Finalement le gros coup de tabac sera bien plus tard, aux alentours de minuit. 
Si certains se laissent prendre par le sommeil, d'autres, l'oreille collée au poste de radio attendent de savoir à quelle sauce ils vont bien pouvoir être mangés mais l'info sur ce qui arrive à Raiatea,Tahaa, Huahine a du mal à passer. Il semblerait que dans l'archipel de la Société il n'existe que Tahiti, Moorea et Bora Bora. Quid des autres îles qui, en plein dans la panade, se voient abreuvées par les ondes des rires et inquiétudes Tahitiennes !!!
Le vent est fort, très fort, aux alentours de 130 km/h avec des rafales à 150 km/h semblerait-il et la pluie se fait diluvienne. La nuit sera longue et pour certains semblera durer une éternité...

Oli3

Enfin, au petit matin, tout se calme un peu. L'alerte rouge est levée et à première vue il n'y a pas trop de dégâts. Quelques maisons sont touchées, des pontons détruits, des jardins dévastés, des branches cassées mais on ne dénombre pas de blessés graves sur Raiatea et Tahaa. Le pire n'est pas arrivé ! 

Oli 

Il reste maintenant à tout nettoyer et remettre en ordre. L'eau et l'électricité peinent à revenir, 48h après la tempête beaucoup en sont encore privés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Oli" le marchand de vent est passé dans l'archipel de la Société. Il sévit maintenant aux Australes où il se montre bien plus méchant.

Partager cet article

Repost 0
Published by SR - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Gazette de Raiatea et Tahaa
  • La Gazette de Raiatea et Tahaa
  • : Diffusion gratuite d'informations sur ce qui se passe à Raiatea et Tahaa
  • Contact

Donner la meilleure image de nos Îles

  

Carnet rose

Iaorana