Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 09:16

Le « FIFO hors les murs » fait sa tournée dans les archipels. Il sera à Raiatea les 14 ,15 et 16 novembre dans les établissements scolaires et en soirée (19 h) les 14 et 15 novembre 2011

photo.pdf-pages.jpeg

Le périple du FIFO a débuté dans les îles avec une première escale à Rangiroa, où les projections étaient organisées en journées au Collège pour les élèves de 4ème et 3ème, et en soirée pour la population. Les films étaient accompagnés et présentés par Michèle de Chazeaux, véritable figure culturelle polynésienne et trésor vivant, et par Miriama Geoffroy, coordinatrice du FIFO 2012.

Cette troisième édition à Rangiroa du FIFO dans les archipels était très attendue, notamment par les élèves du Collège et du CETAD de Tiputa. Certains enseignants avaient même pris le soin de traduire le programme des projections en tahitien pour le rendre plus accessible à la population.

 

330 élèves ont ainsi pu découvrir les films de la sélection 2011. Certains films, probablement plus proches de leurs préoccupations et de leur quotidien, ont recueilli une attention particulière, notamment « Vahine, des bisous pas des coups », « Iaorana Québec » qui retrace le voyage des élèves du Centre des Métiers d’Art au Québec, et « Trouble is my business » qui dépeint les difficultés et l’engagement du proviseur d’un collège sensible en Nouvelle-Zélande.

 

Mais c’est « Makatea l’oubli », réalisé par Jacques Navarro-Rovira, qui a le plus ému les spectateurs. Projeté lors de la première soirée destinée au public en présence des élèves pensionnaires de l’île – dont certains sont originaires de Makatea -, ce film a suscité les émotions et les rires des élèves, qui retrouvaient leur quotidien dans ce documentaire touchant et nostalgique.

 

De Makatea à la Nouvelle-Zélande, élèves, professeurs et habitants ont ainsi eu en trois jours un aperçu de la diversité de l’Océanie, qui inspire déjà des projets d’échanges audiovisuels aux enseignants. Entre les projections scolaires et publiques, ce sont près de 410 élèves et habitants de Rangiroa qui ont pu apprécier les films issus de la sélection du 8ème FIFO.

 

Rappelons que le FIFO dans les archipels est accompagné depuis sa création par le Groupe EDT – GDF Suez, partenaire officiel et historique de l’événement. Le directeur général du groupe, M. Dominique Bayen, était présent aux deux projections publiques et accompagnera en octobre et novembre les déplacements à Rurutu, Hao et Raiatea pour soutenir ces actions pédagogiques, notamment auprès des agents du groupe.

 

Le soutien des enseignants, des communes, des associations est également indispensable à la bonne organisation de ces projections, et c’est à chaque déplacement la grande famille des relais du FIFO qui s’agrandit, pour le plus grand plaisir de la population des îles.

 

Le FIFO dans les archipels se poursuivra aux îles Marquises, qui accueillent les projections du Festival du 18 au 23 septembre 2011. La population de Nuku Hiva (18 au 20 septembre), puis de Ua Pou (21 septembre) et enfin de Hiva Oa (22 et 23 septembre) pourra ainsi profiter des films sélectionnés – voire primés - lors de la 8ème édition du FIFO. Une tournée des archipels (Raiatea-Tahaa les 14, 15, et 16 novembre) qui s’achèvera le 18 novembre, après avoir porté ces films océaniens dans tous les archipels polynésiens.

Partager cet article

Repost 0
Published by SR - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Gazette de Raiatea et Tahaa
  • La Gazette de Raiatea et Tahaa
  • : Diffusion gratuite d'informations sur ce qui se passe à Raiatea et Tahaa
  • Contact

Donner la meilleure image de nos Îles

  

Carnet rose

Iaorana