Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 18:58

P1200679 2Après avoir fait escale à Moorea et Tahiti, les cinq doubles pirogues de l’expédition « Tavaru » ont  rallié Raiatea vendredi matin pour participer à une cérémonie sur le marae de Taputapuatea.

Samedi, elles ont rejoint Uturoa pour se livrer aux curieux qui ont pu monter à bord et profiter, sous un soleil radieux, d’une belle balade sur le lagonTavaru1

Partie de Nouvelle Zélande le 18 avril dernier, et ayant parcouru plus de 4 500 km, l'armada des pirogues polynésiennes composée au départ de « Hine Moana » des Samoa et du Vanuatu, « Maramaru Atua » des Rarontonga, « Matua a Maui » de Nouvelle-Zélande et « Uto Ni Yalo » des Fidji, a été rejointe au large de Raivavae par la pirogue Tahitienne « Faa Faite ».

Dimanche 23 mai elle repartira en direction de Rarotonga où le convoi se disloquera afin que chacun reparte vers de nouvelles aventures. L'armada projette l'an prochain de se rendre à Hawaii composée cette fois ci de sept au lieu de cinq pirogues, rejointe par les équipages des Samoa et des Tonga.

Tavaru2 

Inspirées des modèles polynésiens ancestraux, longues de 22 m et pesant 12 tonnes, ces pirogues doubles à voile de type « Tipaerua » ont été construites à Auckland (prix unitaire 12 millions cfp). Financées par l'homme d'affaires allemand Dietr Paulmann, ces pirogues ont pour objectif de faire renaître la navigation traditionnelle en  invitant marins et non-marins à une école de voile "pour partager culture, navigation et projets en commun".

Tavaru3

Partager cet article

Repost 0
Published by SR - dans Evenements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Gazette de Raiatea et Tahaa
  • La Gazette de Raiatea et Tahaa
  • : Diffusion gratuite d'informations sur ce qui se passe à Raiatea et Tahaa
  • Contact

Donner la meilleure image de nos Îles

  

Carnet rose

Iaorana