Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 12:00

« Ils sont déjà partis ! », c’est la phrase récurrente que l’on pouvait entendre au départ  des différentes  étapes de la 19éme édition de la grande course annuelle de pirogue « Hawaiki Nui Va’a ».

Mercredi matin, impatients d’en découdre, les quelques 100 équipages engagés pour participer à la grand messe du va’a n’ont pas pu être contenus jusqu’à l’heure des départs annoncés et se sont élancés à l’assaut des vagues de l’océan avec plusieurs minutes d’avance.

Hawaiki-Nui-20101.jpg 

Il fallait donc avoir prévu large pour ne pas rater le passage de toutes les pirogues dans la passe Te Ava Piti de Raiatea. Ce sont  les rameurs de Shell Va’a qui l’aborderont en tête gagnant ainsi la première étape Huahine/Raiatea (45 km) en 3H11’47’’.

Hawaiki-Nui-2010.jpg 

A la fois ligne de départ et d’arrivée, la place To’a Huri Nihi affiche couleurs et animation.

Hawaiki-Nui-20102.jpg 

Entre deux achats de tee-shirt ou de ma’a, les spectateurs se régalent du spectacle proposé par l’arrivée des Seniors et Vétérans hommes ainsi que par  les courses des 24 équipes juniors hommes et les 19 équipes dames engagés sur un circuit de 25 km entre Raiatea et Tahaa. C’est l’équipage Mataiea Va’a de Tahiti qui franchit la ligne d’arrivée en premier chez les Juniors et Teva de Tahiti chez les Dames.

Hawaiki-Nui-20103.jpg 

Jeudi matin, ce sera le départ de la deuxième étape entre Raiatea et Tahaa (26km). Le Team OPT va prendre sa revanche et gagner cette étape en 1H53’33’’.

Derniers efforts vendredi matin avant l’arrivée finale à Bora Bora (58km), les rameurs vont s’affronter dans une mer balayée par le vent pour le gain de la course. Finalement c’est le Team OPT au bout de 4H13’06’’ qui sortira vainqueur de cette troisième étape et gagnera pour la deuxième année consécutive l’édition 2010 de l’Hawaiki Nui Va’a en 9H24’16’’. Les derniers arrivés auront mis un peu plus de 13H pour boucler la course.   

Partager cet article

Repost 0
Published by SR - dans Evenements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Gazette de Raiatea et Tahaa
  • La Gazette de Raiatea et Tahaa
  • : Diffusion gratuite d'informations sur ce qui se passe à Raiatea et Tahaa
  • Contact

Donner la meilleure image de nos Îles

  

Carnet rose

Iaorana