Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 14:07

Par ici la sortie, les partants partent……………… Profs ou administratifs de l’Education Nationale, ils sont chaque année des dizaines de candidats au départ pour cause de fin de contrat en Polynésie Française.

Cru 2010, une grosse douzaine de partants se sont laissés entraîner à faire une dernière fête organisée par l’Amicale Raromatai avant de préparer leurs mouchoirs. Bord lagon, c’est l’hôtel restaurant Hawaiki Nui qui sera le lieu des adieux.

Vendredi 11 juin 19 heures, le staff est en place, Hélène et Sophie jouent les hôtesses d’accueil et s’apprêtent à enguirlander les héros de la soirée, Jérôme, le Président, tâte du micro, l’équipe du restaurant est au taquet, la DJ Anne « Guetta » fait chauffer les platines et Pierrot et SR de la Gazette sont embusqués pour mieux jouer les paparazzi.

Staff.jpg

Que les partants et leurs amis restants arrivent…………….............et que la fête commence !

Une petite mise en boite à coups de clics,

Arrivees1.jpg

Arrivées2 

 Arrivées3

Arrivees44.jpg

Arrivees5.jpg

et les convives sont conviés à passer à table.

A-table.jpg 

Mais pas question de rester boulotter en paix. En guise de trou Normand les héros du jour sont invités à prendre part à une petite chorale pour offrir à l’assemblée une interprétation d’un monument de la chanson française : « Darladirladada ». C’est parti, BIP BIP…………..

Chorale.jpg 

Le lagon c’est bientôt fini, darladirladada

Le bateau c’est bientôt fini, darladirladada

Le motu c’est bientôt oti, darladirladada

Dans 15 jours tu s’ras à Roissy, darladirladada

 

Tu vas laisser le fenua, darladirladada

Les vahine et le va’a, darladirladada

Le tamure et le maha’a, darladirladada

Dans 15 jours brie et charcut’rie, darladirladada

 

Comment tu vas te débrouiller, darladirladada

Sans les tane sans les raerae, darladirladada

Et sans ton salaire indexé, darladilradada

Dans 15 jours plus d’yukulélé, darladilradada

 

Plus de nonos mais des impôts, darladirladada

Plus d’Hinano mais de la Kro, darladirladada

Le Taporo c’est le métro, darladirladada

Dans  15 jours, tu t’envoles là haut, darladirladada

 

Alors ce soir on n’est pas fiu, darladirladada

On est même complètement dans l’kiu, darladirladada

On peut s’lâcher et faire les fous, darladirladada

Dans 15 jours maururu beaucoup, darladirladada

 

Le motu c’est bientôt oti, darladirladada

Tu vas laisser le fenua, darladirladada

Plus d’Hinano mais de la Kro, darladirladada

Dans 15 jours tu s’ras à Roissy, darladirladada

 

Puis le dessert est passé et afin que nul ne soit amené à trépasser, la route du retour étant longue et parsemée d’océans, la bienveillante Amicale Raromatai a équipé les candidats au départ cette année de Palmes plus « Haka » que « Démiques » !

Palmes.jpg 

Très Raiateotahaatiennes, « Les Palmes Haka » ont ainsi été attribuées, pour services rendus à l’Education Nationale sur le territoire de la Polynésie Française, à :

Mady Vitasse «  Palmes de la langue musclée », Marie Benoist « Palmes du vieux loup de mer », Annabel Lefranc « Palmes de la Schtroumpfette VIP », Gildas Lefranc « Palmes du pêcheur bredouille », Francis Marais « Palmes des belles fesses », Chantal Notredame « Palmes du red manager », Marie-Renée Paquien « Palmes de la rigueur comptable », Gilles Chiriac « Palmes du complexe paradoxal », Marie-Pierre Jandeau « Palmes de la discoureuse à vélo », Benoit Pigret « Palmes Forest Gump », Eric Rodriguez « Palmes St Exupéry des iîes », Elizabeth et Christian Gousset « Palmes de la tête et des jambes » (palmes de couple:  le jury ne se prononce pas sur les détails)

groupe-palmes.jpg 

Suite au défilé fort coloré des « Empalmés », la piste de danse se retrouve soudain envahie. Une chenille passe et la fièvre du vendredi soir monte en puissance.

chenille.jpg 

Alors que d'aucuns se laissent aller à quelques réflexions sur le "PARTIR" (pour certains partir c'est  : Découvrir de nouvelles terres et de nouveaux visages ; Renaître ailleurs ; Mourir un peu ; Revenir ; Une complexification cruciale de l'être en mouvance, partir c'est un peu rance ; Repartir ; Renoncer au reste ; Laisser des amis et un lagon extraordinaire ; Continuer la route, toujours regretter et s'envoler aussi ; Penser revenir, revenir en pensée, laisser de soi chez les autres et emporter les autres en soi ; Ne pas vous oublier un peu ; Partir ce n'est qu'un au revoir...), on se déhanche on se trémousse on se déshabille on se lâche sur des rythmes endiablés.

Des ploufs dans la piscine, un drink au bar ou une petite rincette aux toilettes, chacun se rafraichit comme il peut. La piste de danse ne désemplit pas alors, quid de la séance « prenez la pose et laissez vous mitrailler par les paparazzi » prévue pour ceux qui avaient tiré à l’entrée les petits tickets jaunes, du « slow en palmes » pour les billets roses, du « embrassez qui vous voulez ou qui vous pouvez mais à genoux » des papillons verts et du « la chenille sait marcher sur l’eau » des oranges aller-simples sur les flots bleu de la piscine sans serviettes pour s’éponger !   

 piscine.jpg

On ferme ! La musique doit se taire ! La fête est terminée. Carton plein pour l’Amicale Raromatai qui clôture brillamment la saison 2009/2010 avec cette « Soirée des partants ». Une saison qui a débuté avec le « Pot/grillades d’accueil» suivi du « Motu des arrivants », devenu à cause de la météo la « Pelouse des arrivants », de la « Rando du chemin des crêtes avec Francis », du « Rallye bateau », du « Concours de pêche », du « Noël des enfants », de la « Galette/pizza des Rois », du « Family Soccer » de la « Transtahaatienne » et de la « Brocante foire à tout ». Toute l’équipe de l’Amicale donne rendez-vous au plus grand nombre à la rentrée prochaine pour de nouvelles animations, encore plus fun, encore plus folles, et encore et toujours aussi festives……………………….

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La Gazette de Raiatea et Tahaa
  • La Gazette de Raiatea et Tahaa
  • : Diffusion gratuite d'informations sur ce qui se passe à Raiatea et Tahaa
  • Contact

Donner la meilleure image de nos Îles

  

Carnet rose

Iaorana