Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 14:34

P9010074.JPGMardi 14 et mercredi 15 septembre l'association LIRE SOUS LE VENT organise à Uturoa une nouvelle édition du "FIFO dans les îles" de 2010.

Des projections pour les scolaires sont prévues en journée dans les locaux de l’AMJ et en soirée à 19h projections pour tous dans la salle des mariages de la Mairie d’Uturoa (films prévus sous réserve  Levekuka Clay, The Topp Twins, Bastardy, Noho Heiva). L’entrée est libre et gratuite.

 

Au programme de ce festival international du film océanien  

 

Faahe'e, surfeurs du ParadisSURFEURS DU PARADIS (Polynésie française – 2009 – 52 mn - Version française)

Réalisateurs Denis Pinson & Laurent Jacquemin - Production Archipel Prod & Bonne Pioche & France Télévisions

« L’un fait le tour du monde en surfant. L’autre reçoit les surfeurs du monde entier à Tahiti. Michel Bourez et Raimana Van Bastolaer : deux surfeurs polynésiens, deux amis, deux visions de la discipline et une même passion : le surf.  Grâce à Michel, compétiteur d’avenir, nous découvrirons le monde du surf pro et sa loi du classement. Avec Raimana, modèle et relais local des surfeurs de Tahiti et d’ailleurs, nous décèlerons une autre philosophie de ce sport… »

 

FA’AHEIMOE, L’ENCRE ET LE GESTE (Polynésie française – 2009 – 51 mn - Version française)

Réalisateur Jacques Navarro-Rovira - Production Beau Geste & RFO Polynésie

« C’est l'histoire d’une rencontre exceptionnelle entre deux expressions artistiques : la Peinture et la Danse et entre deux Danses, le contemporaine et le 'ori Tahiti’. Mais ce mariage de culture ne va pas de soi. Les doutes sont  nombreux et les négociations âpres avant la réussite finale. Une rencontre inédite en hommage à un artiste peintre emblématique : Léon Taerea. »

 

Retour-a-Canala.pngRETOUR A CANALA (Nouvelle Calédonie – 2008 – 52 mn - Version française sous-titrée en anglais)

Réalisateur Antoine Letenneur & Jean-Noël Mero - Production RFO Nouvelle Calédonie & RFO Archipels

« 20 ans après les évènements, Canala souffre encore aujourd’hui d’une image injuste. Longtemps à l’écart des circuits touristiques, souvent boudée par les calédoniens, la commune porte encore en héritage le fardeau de la radicalité des revendications extrémistes de l’époque. Ce film est une invitation à la mémoire. Les témoignages sont émouvants et les rencontres empreintes d’humanité. »

 

TERRE NATALE, RETOUR A RURUTU Prix du public 2010 (Polynésie française – 2009 – 52 mn - Version française sous-titrée en anglais)

Réalisateur Jean-Michel Corillon - Production Kwanza & Bleu Lagon Production & Canal Overseas

« Maeva et Eteroa sont agés de 23 et 20 ans. Frère et sœur de sang, ils sont nés sur l'île de Rurutu en Polynésie et ont été adoptés aux premières heures de la vie par un couple français. Ainsi, ils ont grandi loin de chez eux. Aujourd'hui ils s'interrogent, veulent connaître leur origine et leur culture, découvrir l'île qui les a vu naître. Ils ont décidé de franchir le pas, de partir à la découverte de leur île natale, pour un voyage initiatique qui les mènera bien plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé... »

 

ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE (Polynésie française – 2009 – 52 mn - Version française)

Réalisateur Benjamin Picard - Production Faimanu Productions

« "Ensemble, tout est possible!" n'est pas qu'un slogan politique mais bien celui de "Saga", cet évènement qui chaque année fait découvrir la voile et la beauté des îles polynésiennes à près de 800 enfants défavorisés. A travers les yeux de son créateur, celui qu'on appelle Doudou, le film recense les valeurs de la Saga et mène également une réflexion sur la société polynésienne. »

 

Bastardy.pngBASTARDY Prix spécial du Jury 2010 (Australie – 2008 – 83 mn - Version anglaise sous-titrée en français)

Réalisateur Amiel Courtin-Wilson – Production Film Camp

« A 58 ans, Jack est dépendant de l’héroïne et vit dans la rue. Il est provocant, drôle et extrêmement émouvant. A l’aise avec son mode de vie, Jack se maintient grâce à une carrière de cambrioleur célèbre. Depuis quarante ans, et avec un humour et un optimisme communicatifs, Jack jongle entre une vie criminelle et une  carrière réussie d’acteur. Jack a fondé la première compagnie de théâtre aborigène et a joué avec les comédiens et réalisateurs australiens les plus renommés. »

 

KAIMILOA, L'ENIGME DE L’ODYSSEE POLYNESIENNE (Polynésie – 2009 – 52 mn - Version française)

Réalisateur Olivier Comte - Production Point du Jour & Arte

« Au milieu du Pacifique, le plus grand océan du monde, les îles de Polynésie sont comme des oasis dans un désert maritime. Hawaii au nord, l'île de Pâques à l'est, la Nouvelle Zélande au sud… Au centre la Polynésie Française. Ces îles sont habitées par un seul et même peuple : les Polynésiens. A l'aube des temps, des hommes ont abordé sur ces plages bordées de cocotiers, dans ces baies hérissées de volcans. Mais d'où venaient-ils ? »

 

Lost-in-Wonderland.pngLOST IN WONDERLAND (Nouvelle Zélande – 2009 – 52 mn - Version anglaise sous-titrée en français)

Réalisateur  Zoe Mcintosh - Production Lone Pine Film & TV Productions Ltd

« Le journal anglais “The Times’ a cité l’avocat Rob Moodie comme exemple du plus scandaleux comportement pour un avocat suite à sa présentation devant les tribunaux habillé en Alice aux pays des Merveilles. Ce film dévoile le mystère d’un homme qui est avant tout un optimiste, et  qui affiche un esprit batailleur pour que justice soit rendue. La vie, carrière et caractère extraordinaire de Moodie sont examinés dans un documentaire aussi pittoresque que son sujet. »

 

LES POSSEDES DE FAAITE (Polynésie française – 2009 – 52 mn - Version française sous-titrée en anglais)

Réalisateur Xavier-Marie Bonnot - Production Bonne Compagnie & RFO & Canal Overseas

« En 1987, sur l'atoll de Faaite, dans l’archipel des Tuamotu, six personnes sont brûlées vives au nom de Dieu. Ce massacre sans précédent s'est déroulé sur une île minuscule qui ne compte que 350 personnes. Il a laissé derrière lui de profondes blessures et mis à jour un pan méconnu de l'histoire de la Polynésie, un visage en clair obscur d'un univers réputé paradisiaque. Aujourd'hui encore, bien des questions demeurent. Que s'est-il vraiment passé à Faaite ? » 

 

THERE ONCE WAS AN ISLAND, TE HENUA E NOHO Grand Prix du Jury 2010 (NZ – 2009 – 80 mn - Version anglaise sous-titrée en français)

Réalisateur Briar March - Production On the Level productions

« Ce film suit la vie de trois personnes dans la communauté unique d’une île du Pacifique au moment où elles font face aux premiers effets dévastateurs du changement climatique, une terrible inondation. Vont-ils décider de rester sur leur l’île natale ou vont-ils déménager vers un nouveau pays inconnu, abandonnant leur culture et leur langue pour toujours ? »

 

Eco-Crimes.pngECO-CRIMES : FISHING PIRATES (Australie – 2008 – 52 mn - Version française sous-titrée en anglais)

Réalisateur Heintz Greuling & Thomas Weidenbach - Production Längengrad Filmproduktion & Seppia & WDR & ARTE

« Cette guerre inconnue se passe dans le sud d’Océanie, dans une mer riche de poissons autour de l’Antarctique. Ses victimes sont les poissons à dents de Patagonie très prisés aux Etats-Unis, au Japon et en Chine pour leur chair blanche et ferme avec peu d’arêtes. Cette entreprise lucrative a attiré des pêcheurs « illégaux » qui ne respectent ni les quotas ni les lois de la pêche. Ces pirates et les hommes derrière eux deviennent des milliardaires. Leurs méthodes sans scrupules menacent non seulement la subsistance des pêcheurs légaux mais aussi tout l’écosystème marin. »

 

AHIMA’A (Polynésie française – 2009 – 52 mn - Version tahitienne sous-titrée en français)

Réalisateur Nils V. Tehuritaua & Jorge C. Diaz - Production Sonictropic

« Ahima'a est une invitation à la réflexion sur la pratique du four tahitien en tant qu'expression d'une conception du monde. Il suscite l'interrogation sur la valeur de cet héritage et celle de nos nouvelles habitudes. Si nous nous réconcilions avec les valeurs du Tapu les valeurs du Sacré et le temps du Rahui, ne pourrions-nous pas nous libérer du temps mécanique et de son oppressante économie ? »

 

NOHO HEIVA Prix Spécial du Jury du FIFO 2010 (Hawaii – 2008 – 73 mn - Version anglaise sous-titrée en français)

Réalisateur Keala Kealy – Production Kuleana Works Production

« Ce film révèle la résistance hawaïenne des indigènes, dénonce la profanation continuelle de sépultures et de lieux sacrés, la présence militaire américaine à Hawaii et la dépossession du peuple hawaïen par l’occupation coloniale américaine. »

 

The-top-twins-untouchable-girls.pngTHE TOPP TWINS – UNTOUCHABLE GIRLS Prix Spécial du Jury du FIFO 2010 (Nouvelle Zélande – 2009 – 84 mn - Version anglaise sous-titrée en français)

Réalisateur Leanne Pooley - Production Diva Films

« Ce film propose un aperçu révélateur de la vie de ces jumelles lesbiennes et drôles, uniques au monde, qui chantent la country, dansent et jodlent. Utilisant des images rarement vues et des films amateurs, ce documentaire met en scène une série d’entretiens particuliers avec les alter egos de la comédie célèbre des Topp incluant des conversations franches avec les deux Ken, Camp Mother et Camp Leader, les Bowling Ladies et les sœurs mondaines huppées, Prue et Dilly.»

 

LEVEKUKA CLAY (13 mn – Papouasie Nouvelle Guinée – 2009 – Version anglaise)

Réalisation Dilen Doiki – Production Verena Thomas

« Ataizo Motahe est un sage du village Masi dans les Highlands de l’est de la Papouasie. Il gagne sa vie grâce à la fabrication d’objets traditionnels en terre. En les façonnant, Papa Ataizo remarque que si lui possède ce savoir faire, la jeune génération, elle, n’est pas intéressée par cette technique de création artistique. Il s’interroge : que deviendra la génération future si les jeunes d’aujourd’hui ne possèdent plus cet art, ce savoir faire ? »

Partager cet article

Repost 0
Published by SR - dans Evenements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Gazette de Raiatea et Tahaa
  • La Gazette de Raiatea et Tahaa
  • : Diffusion gratuite d'informations sur ce qui se passe à Raiatea et Tahaa
  • Contact

Donner la meilleure image de nos Îles

  

Carnet rose

Iaorana